Vœux du Président de la République aux français

Vœux du Président de la République aux français

Le Président de la République s’est adressée ce soir aux Français. Il a rappelé l’action menée cette année par le Gouvernement et le Parlement tant pour l’augmentation du pouvoir d’achat que pour l’amélioration de notre service de santé, la lutte contre le réchauffement climatique et contre la grande pauvreté. Mais plus encore : c’est le monde de demain que nous devons inventer. Il faudra en effet bâtir les nouvelles sécurités du XXIème siècle en réformant l’assurance chômage pour le rendre plus responsable et égalitaire, l’organisation du service public pour le rendre plus efficace, le système de retraite pour le rendre plus juste.

Cette année a été le théâtre d’une mobilisation contre le Gouvernement. En tant que responsable politique, je suis allé au-devant de mes concitoyens pour écouter leurs revendications et proposer des solutions. J’en retiens qu’il nous faut trouver de nouvelles bases communes. La majorité présidentielle a été élue sur un programme et il ne s’agit pas d’en changer : accélérons le pas et redonnons aux Français leur dignité !

L’année 2019 sera décisive. Le président de la République a formé 3 vœux : de vérité, de dignité et d’espoir. De vérité car on ne peut rien bâtir sur les oppositions ou sur les ambiguïtés : nous devons affronter la réalité et trouver les moyens les plus efficaces pour lutter contre les inégalités. C’est en ce sens qu’un grand débat national de proximité sera tenu et je veillerai à ce qu’il se déroule dans les meilleures conditions afin que chacun se sente écouté.

De dignité, car tous les citoyens sont nécessaires pour la Nation : aucun ne doit se sentir rejeté ou incompris. Cela implique de permettre à chacun de pouvoir accéder à la meilleure éducation, puis de pouvoir accéder à un travail pour construire sa vie et celle de sa famille. Cela suppose d’assurer à chacun les droits dans la société et attendre de lui les devoirs qui sont les siens. Cela suppose aussi de lutter contre les intérêts profonds qui bloquent parfois notre société et notre Etat, ne reconnaissant pas le mérite, enfermant dans des cases. La sécurité doit être la même pour tous. La France est un état de droit : l’ordre doit y être respecté.

D’espoir, car la France porte en elle des forces innombrables et peut, si elle gère bien ses atouts, tirer son épingle du jeu mondial. Il nous faut redonner à tous les Français un sentiment d’unité et le goût de l’effort.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.