Vers un nouveau système de retraite

Vers un nouveau système de retraite

Alors que le projet de loi est en cours d’examen à l’Assemblée, il me semble utile d’apporter quelques éléments de précision sur cette réforme de justice sociale.

Notre système de retraite a rempli sa mission pendant plus d’un demi-siècle et a amélioré considérablement le niveau de vie de nos aînés. Mais aujourd’hui, il  n’est plus ni adapté aux réalités contemporaines du monde du travail, ni soutenable pour nos enfants : si l’on comptait 2,8 des actifs pour 1 retraité en 1990, le ratio est aujourd’hui de 1,7 actif pour 1 retraité.

De plus, le système actuel se révèle être injuste en plus d’être illisible à cause des 42 régimes existants : préparer son départ à la retraite est devenu un véritable parcours du combattant.

C’est pourquoi la majorité prévoit de créer un seul et même système de retraite pour tous les Français, plus juste, plus équitable, et plus redistributif.

– Plus juste, notamment envers les femmes, qui aujourd’hui perçoivent une pension inférieure de 42% à celle des hommes. Les congés maternités seront ainsi compensés à 100% et des points seront accordés à chaque enfant ;

– Plus équitable, car 1 € cotisé vaudra toujours la même chose, quelle que soit sa profession ;

– Plus redistributif, puisqu’il protègera mieux les Français modestes, qui seront les grands gagnants de la réforme avec une augmentation de 30% par rapport au système actuel, une pension minimale à 85% du SMIC, et ce pour une personne ayant travaillé toute sa vie, même à temps partiel.

Ce système offre une grande liberté individuelle et permet à chacun de faire ses choix. Les Français pourront continuer à partir à la retraite à 62 ans, comme aujourd’hui.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.