Un Plan de Relance ambitieux pour relancer le Tourisme

Un Plan de Relance ambitieux pour relancer le Tourisme

La semaine dernière, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé un plan de soutien aux professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme.

En 2019, la France était la première destination touristique mondiale. Le secteur, qui représente deux millions d’emplois directs et indirects et 8% du PIB de la France, fait face à la pire épreuve de son histoire moderne.

Le soutien aux entreprises et salariés des secteurs hôtellerie-cafés-restauration, et plus généralement au tourisme et à l’événementiel culturel et sportif, constitue une priorité nationale.

Le Gouvernement met en place un plan de soutien massif, sans précédent, de 18 milliards d’euros, qui englobe notamment les mesures de chômage partiel, les prêts garantis par l’État, les exonérations sociales ou encore les reports d’impôts.

De plus, l’État va mobiliser un plan d’investissements en fonds propres de 1,3 milliard d’euros à travers la Caisse des dépôts pour développer un tourisme durable et appuyer un développement du numérique en faveur de plusieurs milliers de projets. Ils génèreront des investissements privés pour un total d’environ 7 milliards d’euros de financements.

Le Premier ministre a également évoqué la perspective d’une réouverture des hôtels, restaurants et lieux de tourisme dans les prochaines semaines : le Gouvernement attend des réponses scientifiques dans la semaine du 25 mai pour prendre des décisions quant à la réouverture de ces lieux.

La réouverture pourra être envisagée le 2 juin dans les départements verts si l’évolution de l’épidémie ne se dégrade pas et si les mesures sanitaires recommandées sont parfaitement respectées.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.