Un remaniement à la hauteur des enjeux

Un remaniement à la hauteur des enjeux

 

Le nouveau gouvernement comprend 34 membres (hors Premier ministre) dont 15 personnes issues de la société civile. Strictement paritaire (17 hommes et 17 femmes) il respecte les équilibres politiques entre personnes issues de la droite et de la gauche. Cette nouvelle équipe gouvernementale inscrira son action dans la continuité de la politique menée par le Gouvernement et dont le président de la République a rappelé les objectifs dans son discours au Congrès en juillet dernier (pas de changement de cap).
L’arrivée de profils compétents dans leurs domaines d’expertise permettra de renforcer son efficacité.
La présence de personnalités également plus « généralistes » renforcera la capacité du Gouvernement à faire la pédagogie de l’ensemble de son action.
Lors de son allocution télévisée, il a souhaité rappeler le  sens profond  de son action qui, il l’a reconnu, a pu être brouillé ces derniers mois par son « parler vrai ».
Cette action a une seule boussole : la confiance accordée par les Français en mai 2017 et une ambition : « faire de notre pays une puissance éducative, économique, sociale et environnementale », car la France a besoin d’être plus forte pour garder la maîtrise de son destin, retrouver toute sa place en Europe et dans le monde.
Rappelant le chemin parcouru depuis 17 mois (sur l’école, l’université, l’apprentissage, ou encore avec la réforme de la SNCF), le Président a demandé au Gouvernement de poursuivre le travail de transformation engagée (réforme de l’État et de la fonction publique, du système de retraites…)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.