Réforme des retraites : un système plus juste pour tous

Réforme des retraites : un système plus juste pour tous

Après des centaines d’heures de discussions et d’échanges avec les Français et les partenaires sociaux, Edouard Philippe a présenté ce matin les contours de la réforme des retraites lors d’un discours devant le Conseil économique, social et environnemental (Cese).

Le premier ministre a défendu le principe de l’universalité avec des règles communes à tous. Ainsi, les règles de cotisation des salariés et des fonctionnaires seront les mêmes où chaque euro cotisé permettra d’avoir la même retraite pour tous, quel que soit le métier.

Edouard Philippe a confirmé que le nouveau système de nos retraites serait un système par répartition et par points. De nombreux régimes actuels fonctionnent par points, si bien que 70% des Français sont déjà couverts par un régime par points. Devant le CESE, le premier ministre s’est engagé à ce que la valeur du point ne baissera pas et ce principe sera inscrit dans la loi par une règle d’or.

Enfin, et c’est l’essence de la réforme, le premier ministre a annoncé que le nouveau système sera plus solidaire. Le minimum de retraite sera augmenté à 1 000 euros par mois pour une carrière complète et la pension moyenne des femmes sera à terme améliorée de 5 à 10%.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.