Plan Grand froid : le Gouvernement mobilisé

Plan Grand froid : le Gouvernement mobilisé

Une vague de froid touche cette semaine une grande partie du territoire national. Face à cette situation, le plan hivernal déclenché le 1er novembre dernier franchit une nouvelle étape.

Face à la vague de froid, l’ensemble des services de l’Etat est mobilisé, en collaboration avec les collectivités locales concernées. Le Premier ministre et Jacques Mézard se rendent ce soir au centre d’appel du Samu Social. Ils accompagneront une équipe en maraude avant d’aller à la rencontre de familles accueillies en hébergement d’urgence.

Pour rappel, 145 000 places d’hébergement d’urgence financées par l’Etat étaient ouvertes la semaine dernière, dont 13 000 au titre du plan hivernal. C’est 10 000 places de plus que l’an dernier à la même période.

En raison de la baisse des températures, le Plan Grand froid a été activé dans 22 départements. Dans le cadre de ce plan, plus de 1000 places supplémentaires seront ouvertes cette semaine.

 

En Île-de-France et Paris

650 places supplémentaires seront ouvertes cette semaine, dont 238 à Paris. Une cellule de crise a en outre été mise en place dans la région, et toutes les équipes de maraudes seront renforcées.

Dans le cadre du plan hivernal, environ 3600 places exceptionnelles avaient déjà été ouvertes en Île-de-France, dont plus de 1500 à Paris.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.