Œuvrons tous ensemble à la réforme de notre pays.

Œuvrons tous ensemble à la réforme de notre pays.

Le Président de la République, dans sa lettre adressée aux Français ce dimanche 13 janvier, a tracé avec détermination les grandes lignes du débat national qui s’ouvre. Il se déroulera jusqu’au 15 mars et aboutira à des prises de décisions fortes en avril prochain.

Ce débat est inédit tant par sa forme que par sa dimension : tous les Français pourront y participer où que ce soit sur notre territoire. Nul ne sera mis à l’écart, car ce n’est qu’en dialoguant ensemble que nous renouerons avec l’esprit fondateur de notre République et que nous pourrons bâtir un nouveau contrat pour la Nation.

Ce débat n’est pas une remise en cause du projet sur lequel le Président de la République et sa majorité ont été élus voilà 18 mois, il s’inscrit au contraire pleinement dans sa philosophie et doit apporter des solutions concrètes aux préoccupations légitimes de nos concitoyens. Le Gouvernement a retenu quatre thèmes qui y font écho : la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation de l’État et des services publics, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté.

Les maires, piliers de la République qui portent au quotidien la voix de nos territoires, ont mis à disposition de leurs habitants des cahiers de doléances. Dans le prolongement de cet esprit constructif, je souhaite à titre personnel à toutes et tous un cahier de doléances numérique. Il nous faut plus que jamais associer tous les Français à l’élaboration des politiques publiques qui les concernent !

Saisissons donc cette chance et réfléchissons aux bases sur lesquelles nous souhaitons bâtir notre avenir !

Anne-Christine Lang

Députée de la 10ème circonscription de Paris

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.