Lutte contre les violences conjugales : un plan spécifique en 5 mesures concrètes pour lutter contre les violences conjugales

Lutte contre les violences conjugales : un plan spécifique en 5 mesures concrètes pour lutter contre les violences conjugales

Marlène Schiappa a annoncé le 1er plan de lutte contre les violences conjugales.
Le plan de lutte contre les violences conjugales comprend 4 mesures, travaillées avec l’ensemble des acteurs, pour apporter des réponses concrètes, au niveau local comme au niveau national :
  1. Une grande campagne télévisée en direction des témoins, avec un large volet sur les réseaux sociaux. « Ce que nous cherchons à faire avec cette campagne, c’est d’être efficace. Une campagne en direction des témoins, ça peut amener ce sursaut, cette société de vigilance » voir ici.
  2. Objectif 100% de réponses au 3919 (numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés), avec le financement par l’Etat de 3 postes supplémentaires d’écoutantes. « C’est une augmentation de plus de 60% de leurs subventions pour que tous les appels » reçoivent une réponse.
  3. Lancement en octobre de la plateforme de signalement en ligne des violences sexistes et sexuelles, pour faciliter la plainte.
  4. Engagement des premiers Contrats Locaux Contre les Violences, dispositif de partage d’alertes entre professionnels de la justice, de la police, de la santé et les travailleurs sociaux, autour des Préfets et en partenariat avec les deux grandes associations de défense des femmes (le CNIDFF et la FNSF) pour intervenir « avant qu’il ne soit trop tard ».
  5. Mise en place d’une plateforme de géolocalisation des places d’hébergement d’urgence accessible aux professionnels
Ces mesures viennent s’ajouter à celles annoncées par le président de la République au lancement de la grande cause du quinquennat pour l’égalité femmes-hommes, et à celles annoncées par le Premier Ministre lors du comité qu’il a réuni et présidé le 8 mars dernier.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.