Gilets jaunes et grand débat national dans les médias

Gilets jaunes et grand débat national dans les médias

Depuis le début de l’année 2019, j’ai été invitée dans plusieurs émissions sur BFM et LCI pour évoquer l’actualité des gilets jaunes et l’organisation du grand débat national.

Le Président de la République a fermement condamné les violences qui ont eu lieu dans notre pays ces dernières semaines : elles ne bénéficieront d’aucune indulgenceLe président de la République, rappelant que la crise que nous traversons est le résultat de 40 années de malaise, a reconnu que nous n’avions pas apporté une réponse suffisamment rapide et forte depuis 2017 et a assumé sa part de responsabilité dans l’apparition de la crise.

Les mesures qui ont été prises ne sont pas un changement de cap. Nous accélérons le rythme des mesures annoncées dans le programme lors de la campagne présidentielle, et nous en corrigeons certaines, pour répondre à « l’état d’urgence économique et social » dans lequel nous sommes aujourd’hui. Le Premier ministre a déjà annoncé la semaine dernière des mesures importantes, avec l’annulation de la hausse des taxes sur les carburants prévus au 1er janvier, la suspension de la mise en œuvre des nouvelles modalités du contrôle technique, et pas d’augmentation des tarifs de l’électricité et du gaz cet hiver.

Le président de la République a annoncé  un nouveau contrat pour la Nation. Ce nouveau contrat passe par des mesures emblématiques : l’annulation de la hausse de la CSG au printemps 2019 pour les retraités percevant entre 1 200 et 2 000 euros, la défiscalisation des heures supplémentaires à partir de février 2019, une augmentation de 100 euros nets par mois du SMIC sans qu’il en coûte un euro de plus à l’employeur ainsi qu’un effort demandé aux entreprises qui peuvent verser à leurs salariés une prime exceptionnelle de fin d’année, qui sera versée sans impôts ni charges. Les dirigeants des grandes entreprises nationales devront également payer leurs impôts en France de même que toutes les entreprises qui y réalisent des profits. Elle passe également par un grand débat de proximité associant tous les acteurs de la vie publique sur des sujets-clefs afin qu’ensemble nous trouvions de nouvelles solutions pour améliorer nos quotidiens.

Je suis totalement déterminée à ce que le dialogue proposé par le président de la République puisse avoir lieu dans de bonnes conditions.

 

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.