Emploi salarié : la plus forte hausse depuis 10 ans

Emploi salarié : la plus forte hausse depuis 10 ans

 L’emploi a enregistré l’année dernière sa plus forte hausse depuis 10 ans dans le secteur marchand non agricole, avec 256 900 emplois créés (268 800 en tout pour l’emploi salarié).

C’est une dynamique forte, extrêmement encourageante 

C’est aussi la qualité des emplois qui s’est en même temps améliorée, avec une hausse des embauches en CDI de 14,5 %, bien plus importante que l’augmentation des embauches en CDD de plus d’un mois (+ 1,4 %). La France a amorcé la décrue du chômage de masse  avec une baisse de 1,1 point, soit 298 000 chômeurs en moins, et le quasi plein emploi pour les cadres. On peut se réjouir de ces améliorations, pour autant, le travail n’est pas fini.

Le Gouvernement demeure particulièrement vigilant sur deux points :

  • les fortes disparités territoriales. Le taux de chômage varie presque du simple au triple d’un département à l’autre. Dans cette optique, les emplois francs seront lancés à partir du 1er avril sur des territoires équivalant à 25% des quartiers prioritaires de la ville, où le taux de chômage est plus de deux fois supérieur au taux national.

  • les difficultés de recrutement des entreprises. Nul n’est inemployable  mais il est nécessaire de développer les qualifications des Français. C’est l’objet du plan investissement dans les compétences (PIC), de 15 Mds €, qui permettra de former 1M de demandeurs d’emplois peu qualifiés et 1M de jeunes éloignés de l’emploi en cinq ans.

Pour gagner la bataille de façon durable, le Gouvernement mène des réformes structurelles trop longtemps différées : ordonnances sur le Code du Travail et baisse de la fiscalité du capital l’année dernière, réforme de l’apprentissage et de la formation professionnelle dans les prochaines semaines.

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.