Début de la 2ème phase de déconfinement à partir du 2 juin

Début de la 2ème phase de déconfinement à partir du 2 juin

Le Premier ministre, Édouard Philippe, a présenté, ce jeudi 28 mai, les modalités de la phase II de la stratégie nationale de déconfinement, qui s’appliquera dès le mardi 2 juin. A compter de cette date, la liberté va redevenir la règle, et l’interdiction constituera l’exception.

Cette nouvelle étape est le fruit du civisme collectif et de l’action de tous ceux qui sont mobilisés contre l’épidémie, grâce auxquels les résultats sur le plan sanitaire sont meilleurs qu’escomptés.

L’ensemble du pays est désormais en zone verte, à l’exception de la Guyane, de Mayotte et de l’Île de France qui sont classées en zone orange.

Ainsi, dès le 2 juin, les écoles et collèges pourront massivement rouvrir leurs portes dans toutes les zones, auxquels s’ajouteront les lycées dans les départements verts.

De même, les cafés, bars et restaurants seront autorisés à reprendre leur activité, tout comme la vie culturelle et sportive, avec des règles spécifiques pour les zones de vigilance orange.

Les parcs et jardins en zone orange, notamment à Paris, seront à nouveau accessibles au public.

Enfin, la limite des 100 kilomètres sera levée et les vacances peuvent être planifiées sur l’ensemble du territoire national.

Durant cette nouvelle phase, nous devons rester prudents et vigilants : les gestes barrières devront continuer à s’appliquer et les rassemblements de plus de 10 personnes demeurent interdits.

La prochaine étape du déconfinement est fixée au 22 juin, sous réserve que les indicateurs soient au vert et démontrent un recul du virus.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.