Covid-19 : plan d’action en faveur des artistes-auteurs

Covid-19 : plan d’action en faveur des artistes-auteurs

Depuis le commencement de la crise sanitaire, le ministre de la Culture est mobilisé pour aider le secteur de la culture à faire face à une situation d’une ampleur inédite.

Pour le monde de la Culture, cette crise a commencé dès la mi-mars 2020 avec l’interdiction des rassemblements, la fermeture des établissements scolaires et la brusque interruption des revenus annexes que les artistes-auteurs percevaient dans le cadre des actions d’éducation artistique et culturelle : ces derniers ont particulièrement été touchés dans leur activité quotidienne de création.

Par conséquent, le ministère se mobilise et accompagne les artistes-auteurs face à la crise sanitaire : ils pourront bénéficier d’un grand nombre des mesures d’urgence annoncées par le Gouvernement ainsi que de mesures complémentaires, afin que chacun puisse recevoir une réponse adaptée à ses besoins.

Les artistes-auteurs sont donc intégrés à de nombreuses mesures de soutien aux entreprises annoncées dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire : ceux qui répondent aux critères d’éligibilité pourront obtenir jusqu’à 1 500 € d’aides du fonds de solidarité. Tous auront la possibilité de reporter ou d’étaler le paiement des loyers, des factures d’eau, de gaz et d’électricité afférents à leurs locaux professionnels et commerciaux, et ce sans pénalités. Tous pourront demander à reporter leurs échéances sociales et/ou fiscales et à bénéficier de la garantie d’Etat pour leurs prêts.

En outre, le ministre de la Culture invite, au titre de la solidarité professionnelle, l’ensemble des acteurs à honorer autant que possible les engagements et contrats en cours afin que les artistes-auteurs ne voient pas leur rémunération « gelée » du fait de l’interruption d’activité.

Enfin, le ministre a demandé aux opérateurs sectoriels (CNC, CNL, CNM, CNAP) de se mobiliser afin que les artistes-auteurs puissent rapidement bénéficier des enveloppes budgétaires pour faire face à la crise.

En parallèle de ces premières mesures d’urgence, le ministre de la Culture a engagé une réflexion autour des mesures susceptibles d’encourager la relance de l’activité créative et culturelle du pays dans les meilleures conditions, et ce dès que la période d’état d’urgence sanitaire aura pris fin.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.