Coronavirus : fermeture des écoles

Coronavirus : fermeture des écoles

Le Président de la République a annoncé, jeudi 12 mars, sa décision de fermer les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités à partir du lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre.

Les scientifiques ont jugé que la situation sanitaire du pays nécessitait désormais ces fermetures.

La santé des Français est la priorité dugouvernement : depuis le début de la crise sanitaire, toutes les décisions qui ont été prises pour y faire face ont été guidées par cet impératif.

Malgré la fermeture des établissements scolaires, aucun enfant ne doit rester au bord du chemin. Tous doivent bénéficier de la continuité pédagogique. Le ministère s’y est préparé.

Toutes les modalités de l’enseignement à distance vont être mobilisées :

– Un bouquet de solutions permettra à chaque rectorat de garantir l’enseignement à distance.

– Il s’agit des outils habituellement utilisés par les professeurs et les élèves à l’exemple des espaces numériques de travail, ainsi que de la plateforme du CNED, « Ma classe à la maison ». Cette plateforme propose ressources pédagogiques (cours, ateliers interactifs, vidéos, etc.) et des classes virtuelles qui permettent aux professeurs de tenir leur classe en visioconférence.

Des permanences pédagogiques seront ouvertes pour maintenir le lien entre les professeurs et les familles. Un service de garde est mis en place dans les écoles et les collèges pour l’accueil exclusif des enfants des personnels soignants qui exercent à l’hôpital, en ville ou dans des établissements médico-sociaux à partir du lundi 16 mars.

L’engagement de tous les personnels de l’éducation nationale permettra de garantir la continuité du service public d’éducation.

Pour les enfants des personnels soignants et médico-sociaux indispensables à la gestion de la crise sanitaire, un service d’accueil de la petite section à la classe de 3ème est mis en place dès lundi 16 mars dans leur lieu de scolarisation habituel. 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.