Le Centre national de la musique devrait être lancé le 1er janvier 2020

Le Centre national de la musique devrait être lancé le 1er janvier 2020

Portée par le groupe parlementaire LaREM, la proposition de loi relative à la création d’un Centre national de la musique (CNM) a été adoptée à l’unanimité à l’Assemblée nationale.

Le CNM sera lancé au mois de janvier 2020 et réunira pour la première fois l’ensemble des acteurs de la filière musicale, des variétés et du spectacle vivant. Cette nouvelle instance permettra ainsi au Ministère de la Culture d’avoir une vision précise du secteur de la musique en France afin de répartir au mieux les dispositifs d’aide à la création.

La mise en place du CNM entend également répondre à la crise du secteur de la musique, premier secteur de pratique artistique des Français, actuellement divisé et fragilisé. Le CNM réunira le Centre national de la chanson, des variétés et du jazz (CNV), le Fonds pour la création musicale (FCM) et le Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles (IRMA). Le Bureau export et le Club action des labels et des disquaires indépendants français (CALIF) rejoignent également la structure du nouveau CNM.

Pour répondre à cette crise du secteur confronté à une concurrence internationale acharnée et à un piratage de masse, plusieurs députés de notre groupe ont été à l’initiative de cette proposition de loi visant la création de ce Centre National, à l’instar de ce qui a été fait pour le cinéma en 1946 avec la création du CNC.

Bravo à eux

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.